Le home staging: un concept qui fait vendre

Cet article provient de lapresse.ca

Le marché de l’immobilier a beaucoup évolué au cours des dernières années. Le temps où il suffisait de placer une pancarte devant la maison pour vendre celle-ci est révolu. De nos jours pour vendre une propriété, il faut rendre celle-ci attrayante. Les acheteurs savent ce qu’ils veulent acheter, ils n’ont pas le temps de bricoler et veulent occuper la résidence au plus vite. La plupart des acheteurs recherchent donc des maisons nécessitant un minimum de travaux de rénovation ou de réparation.

La cuisine, avant la transformation... (Courtoisie) - image 1.0

La cuisine, avant la transformation

La cuisine, après la transformation... - image 1.1

La cuisine, après la transformation

Faites bonne impression

On dit qu’on n’a jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression… Ce dicton est d’autant plus vrai lorsqu’on vend sa maison!

Habituellement, l’acheteur prend sa décision dans les 90 premières secondes de sa visite. Et 9 fois sur 10, il se décide suite à un coup de coeur. Ces statistiques éloquentes prouvent que l’achat d’une maison est souvent une question d’émotion. Il faut donc que l’acheteur puisse s’imaginer vivre dans la maison dès le premier coup d’oeil. Bref, le déclic doit être immédiat.

Pour vous aider à présenter votre domicile sous son meilleur jour, référez-vous à des professionnels en home staging. D’après les statistiques, une maison revue selon les principes du home staging se vend deux fois plus rapidement et jusqu’à 10 % plus cher, voire même 20 % pour les résidences de prestige.

Qu’est-ce que le home staging?

Le home staging est un concept de mise en valeur immobilière qui vise à rehausser l’apparence d’une propriété en optimisant son potentiel dans le but de la vendre rapidement et au meilleur prix.

Le concept du home staging a été élaboré en 1972  aux États-Unis par Barb Schwarz, une ancienne agente immobilière et décoratrice. De nos jours, on compte plus de 3500 ASP (Accredited Staging Professionals) dans le monde, dont près de 400 au Canada.

Au Québec, ce concept gagne en popularité depuis quelques années. Les pionnières qui ont introduit ce mouvement dans la province sont France Arcand, agente immobilière, et Brigitte Poitras, décoratrice. Plus précisément, les deux femmes ont importé ce concept au Québec en 2004, en fondant la firme Coup D’oeil Design. Brigitte Poitras et France Arcand sont également les animatrices de Bye-Bye Maison!, diffusée à Canal Vie. Une émission où elles mettent leur touche magique au service de propriétaires qui désirent vendre leur résidence. Ces deux spécialistes du home staging ont le don de transformer le plus simple des bungalows en coup de coeur assuré.

Brigitte et France offrent aussi des formations professionnelles en home staging. Au Québec, elles sont les seules spécialistes en home staging autorisées à offrir une formation certifiée dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *